Une porte-parole d’Atos a confirmé à Reuters avoir saisi l'Autorité des marchés financiers (AMF) concernant l'identité incertaine d'un nouvel actionnaire qui a déclaré détenir plus de 5% de son capital.
En effet, le 14 mai, la société Finsur Corp a déclaré à l’Autorité des marchés financiers (AMF) avoir pris 5,08% du capital d’Atos. Cette société serait domiciliée à Delaware avec comme propriétaire, Dylan Dariah, âgé de 26 ans. Ce dernier serait inconnu dans le milieu financier, sachant qu’il est désormais le premier actionnaire d’Atos.
De plus, cet actionnaire inconnu a revendu une partie des actions achetées, ne détenant plus que 4,2% du capital, faisant craindre à Atos une opération illicite sur son cours. Surtout, le cours d’Atos affiche une baisse annuelle de -26,5%.
En particulier, Atos a publié un communiqué le 1er avril 2021 concernant certains sujets liés à deux entités juridiques américaines qui représentent 11% du chiffre d'affaires 2020 du groupe. En effet, les commissaires aux comptes y ont identifié plusieurs points de faiblesse du contrôle interne relatif au processus d’élaboration de l’information financière et à la comptabilisation du chiffre d’affaires, qui les ont conduits à constater plusieurs erreurs comptables, ainsi qu’un risque de contournement des contrôles. À ce jour, le groupe n’a pas identifié d’anomalie qui serait significative pour les comptes consolidés 2020.